Angine: causes, remèdes

Les angines sont des infections virales ou bactériennes, qui provoquent une inflammation douloureuse des amygdales. Elles évoluent, la plupart du temps, favorablement en quelques jours sans soins spécifiques, mais certaines angines d’origine bactérienne peuvent provoquer des complications. Quel traitement naturel privilégier, en cas d'angine?


Symptômes communs


La différence entre l’angine blanche et rouge est uniquement liée à l’absence ou la présence de l'enduit pultacé, qui se retrouve uniquement dans l’angine blanche, mais les germes en cause sont les mêmes.


Les streptocoques béta-hémolytiques du groupe A, seuls responsables des complications post-infectieuses graves, peuvent être à l'origine des deux types d'angines.


Que l’infection soit d’origine bactérienne ou virale, les symptômes sont identiques, la couleur ne fait pas de différence. Dans les deux cas, il s'agit d'une maladie contagieuse, qui se transmet par le biais de gouttelettes infectées (lors de toux, éternuements ou postillons) ou d'objets souillés. Il est donc nécessaire de respecter les gestes barrières.


Elle survient le plus souvent chez les enfants et ses symptômes sont:


  • des douleurs intenses à la déglutition;

  • des migraines;

  • de la fièvre;

  • parfois des douleurs aux oreilles.


Causes médicales


60 à 90 % des angines sont d'origines virales et les autres d’origine bactérienne. Le streptocoque bêtahémolytique du groupe A (SGA) est responsable de 25 à 40 % des angines de l'enfant et de 10 à 25 % de celles de l'adulte.


Une déficience de fonctionnement du système immunitaire peut être la cause de l'angine ainsi que de son aggravation.


Causes de terrain


Alimentation


Une alimentation déséquilibrée nuit au bon fonctionnement du système immunitaire, en créant une inflammation de bas grade. Ce type dde lésion est très courant, car corrélé avec le mode de vie occidental.


En effet, 80 % de la population ne consomme pas assez de fruits, légumes, céréales complètes et noix pour maintenir le corps en bonne santé.


Mais aussi, certains aliments courants contribuent plus particulièrement au processus d’inflammation. C’est le cas des graisses transformées et cuites, des sucres rapides transformés, des espèces de blé contenant trop de gluten (quasiment tout produit contenant la mention blé), et des produits laitiers ou carnés issus d’animaux d’élevage, ayant une alimentation à base de céréales.


Carences


Les carences et déficiences en vitamines et minéraux nuisent au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation déséquilibrée et/ou pro-inflammatoire est source de déficiences, qui peuvent nuire aux défenses immunitaires.


Par exemple, un apport suffisant en vitamine C est primordial pour le bon fonctionnement du système immunitaire, mais le fer, le zinc et bien d'autres micronutriments le sont aussi.


Psychosomatique


La psychosomatique est l’étude des maux du corps, en relation avec le psychisme. En effet, le corps exprime par la maladie, ce qui reste inconscient à la personne, ce qui la fait souffrir psychiquement. Le corps exprimerait donc ce qui existe dans le psychisme, et ce qui doit être résolu avec le type de maladie et la partie du corps touchée.


L’angine exprime‌:


  • de la colère ou de la rébellion face à une personne, ou une situation qu’il nous est difficile d’accepter (d’avaler);

  • quelque chose qui ne « passe pas », une émotion bloquée, qui empêche de dire à son entourage ses véritables besoins;

  • des pensées noires et négatives par rapport à quelqu'un ou à une situation, ou quelque chose d’important que l’on n'arrive pas à exprimer;

  • un sentiment de malaise ou de culpabilité. La personne a pu prononcer des paroles qu'elle ne pensait pas, pour faire plaisir, être appréciée ou se protéger;

  • le fait de ne pas se donner la permission de demander de l'aide aux autres.


Il est tellement difficile de s’exprimer, par peur de blesser ou encore peur de la réaction de l’autre que l’angine survient. L’émotion reste alors bloquée au niveau de la gorge.


Il faudra alors trouver la cause, l’identifier et comprendre ce qu’on pourrait transformer dans notre comportement, pour que cela ne se reproduise pas. Le plus souvent la situation se sera produite, dans les dernières 48 heures précédant le malaise.


L'angine est toujours reliée à la peur de devoir s’exprimer ou parler. Cette maladie arrive pour nous aider à prendre conscience d'un mal-être autour de la parole, de l’expression de ce que nous sommes ou de ce dont nous avons besoin.


La gorge est en lien avec l’énergie de notre créativité, que nous sommes peut-être en train de bloquer.


Pour éviter l’angine, il faudra alors rester ouvert à ses besoins fondamentaux, afin de les satisfaire et les exprimer sans culpabilité.


Remèdes classiques


Faire baisser la fièvre


Il s’agit tout d’abord de surveiller la fièvre, la traiter et boire beaucoup d’eau pour éviter une déshydratation.


Réduire la douleur et éliminer les bactéries


Quel traitement naturel envisager, afin de limiter le développement des symptômes de l'angine?


  • Les gargarismes, avec une eau saturée en sel, sont antiseptiques et apportent un soulagement en faisant dégonfler les amygdales.

  • Boire suffisamment, afin de maintenir une bonne hydratation est très important. Boire chaud permettra de soulager la gorge.

  • Boire des infusions de thym pour ses actions antimicrobiennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et immunomodulatrices‌.

  • Ajouter du jus de citron et du miel dans les boissons, car tous deux ont des vertus antiseptiques et cicatrisantes.

  • Faire des enveloppements chauds ou froids autour du cou peut également être bénéfique pour soulager les irritations.

Le reste des remèdes naturels à découvrir dans l'article complet sur doctonat : Angine: traitement naturel et causes


Photo by Anja Junghans

#angine #naturopathie #remèdesnaturels #santé