top of page

L'hibiscus

L'hibiscus est une plante originaire d'Afrique dont la culture s’est répandue en Asie. Il en existe plusieurs centaines d'espèces, l’hibiscus sabdariffa est celle que l’on trouve le plus couramment dans le commerce, et celle qui a été le plus étudiée par la recherche. Ce sont les calices de la fleur, qui sont traditionnellement utilisés dans de l’eau, afin de libérer ses principes actifs.


L’infusion est consommée aussi bien chaude que froide, elle a une saveur acidulée. Sa consommation présente de nombreux bienfaits santé, tels que la diminution de la tension artérielle, une potentielle diminution de la glycémie sanguine, et un effet sur la sensation de satiété pouvant aider à la perte de poids.


L’hibiscus est utilisé dans les médecines traditionnelles de nombreux pays. Son infusion est consommée au Nigéria, en Thaïlande ou au Mexique pour ses propriétés hypotensives, mais aussi pour apaiser les troubles gastro-intestinaux, l’hypersudation, le diabète, la toux ou l’absence d’urine.


Dans la médecine populaire ouest-africaine, il semble être utilisé comme aphrodisiaque.


Les fleurs rouges ont parfois été utilisées comme colorant. En effet, les anthocyanes, contenues dans les fleurs, sont des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes. Ce sont les pigments violets de la plante qui donnent sa couleur à l’infusion lorsqu’ils se dissolvent dans l’eau.


A forte dose, il peut être toxique.


Propriétés

L'hibiscus a de nombreux bienfaits:

  • Il possède des activités antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne et diurétique

  • Il permet de réduire la tension artérielle

  • Il régule les taux de cholestérol et la glycémie

  • Il favorise la perte de poids

  • Il montre une activité anti-cancéreuse in-vitro


Dosage et posologie


Selon une étude, la meilleure manière de l’infuser serait à température ambiante ou à 26 degrés pendant 4h30.


Cependant, des infusions à 80 - 90 degrés, durant 15 minutes, permettent aussi une libération des principes actifs.


  • Hypertension : 1,25 g de la plante infusée dans 240 ml d'eau bouillante, trois fois par jour.


Pour les extraits, il convient de se référer aux conseils du fabricant, car les dosages en principes actifs peuvent varier selon les méthodes d’extraction.


Des doses élevées sont associées à une toxicité chez le rat, et il serait prudent de ne pas dépasser les doses indiquées.


Mon article entier et détaillé ici : Hibiscus : bienfaits et danger




Post: Blog2_Post
bottom of page