La méditation, qu'est ce que c'est?

Être présent, se relier.


La méditation existe depuis la nuit des temps, au cœur de toutes les pratiques spirituelles elle y prend des formes très différentes basées majoritairement sur la concentration et la visualisation dans le but d'atteindre le silence intérieur. On parle de méditation laïque aujourd'hui pour isoler de toute croyance religieuse ces techniques ancestrales qui apportent le bien-être.

La méditation est très diverse, aujourd'hui c'est la méditation en pleine conscience dont on parle le plus car elle a été beaucoup étudiée par la science depuis les années 70. C'est John Kabatt-Zinn qui a voulu sortir les techniques de méditation vipassana (un courant bouddhiste) de leur aspects religieux. La méditation peut aussi prendre le nom de contemplation, observation silencieuse, méditation active lorsqu'elle est en mouvement.


Sont souvent appelés méditation également les technique d'attention corporelles, de nettoyage du corps telles que les scans corporels et bien d'autres techniques bien souvent issues du yoga qui sont utilisées aussi aujourd'hui en hypnose et en sophrologie comme des méditations guidées.


Quelle qu'en soit la forme, la méditation est une expérience intérieure qui aide à se rapprocher de Soi, mieux s'écouter et à apprendre à vivre dans l'instant présent ici et maintenant.

La science valide aujourd'hui les pratiques méditatives car elles ont un effet bénéfique sur le système immunitaire, sur le stress et préservent du vieillissement. On sait que la méditation a un impact positif sur nos gènes, qu'elle est bénéfiques pour les pathologies psychiques et physique et pour la gestion de la douleur.