top of page

La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que la naturopathie ? Pourquoi consulter un naturopathe ?


La naturopathie a pour but d'aider le corps à retrouver son équilibre optimal ou à y rester. On peut aussi l'appeler médecine fonctionnelle, car elle s'occupe de soutenir et harmoniser les fonctions initiales du corps. Grâce à cet équilibre, le corps pourra mieux combattre la maladie, mais aussi mieux vieillir.


En naturopathie, on peut utiliser plusieurs outils, ceux que j'affectionne sont :

  • L'alimentation, équilibrée en fonction des besoins individuels (âge, état de santé, génétique, etc.)

  • Les micronutriments, que l'on trouve dans les aliments tels que les vitamines, les minéraux, les acides aminés, etc. Qui viennent soutenir le corps si nécessaire

  • Les plantes et les extraits de plantes tels que les infusions, macéras, huiles essentielles, etc qui vont, eux aussi, soutenir le corps.

  • Les exercices psychocorporels, tels que la méditation, la relaxation, des exercices pour modifier des schémas de pensées peuvent s'ajouter en fonction de la demande et du besoin.

Les plantes et micronutriments vont permettre d'accélérer le processus d'équilibrage, et dans certaines pathologies, ils seront un soutien à moyen ou long terme pour l'organisme afin de diminuer les symptômes et parfois réduire la médicamentation.


Le but de la naturopathie est d'équilibrer le terrain afin de permettre au corps de retrouver son fonctionnement idéal et de pouvoir éliminer la maladie ou du moins améliorer l'état de santé si la maladie est trop installée.


Ainsi, la naturopathie est valable pour toutes les pathologies, physiques et mentales, car l'équilibre du terrain est la base de tout.


Pour en savoir plus sur l'impact de la naturopathie sur les troubles psychiques, c'est dans cet article que vous trouverez toutes les informations : La naturopathie et la santé mentale.


Le corps est un système fantastique qui fonctionne de manière optimale en toutes circonstances pour se protéger des attaques extérieures et guérir. Les modes de culture et d'élevage actuels, l'alimentation moderne, ses pesticides et les polluants environnementaux et domestiques mettent en péril les capacités naturelles de l'organisme à se régénérer.


Les états inflammatoires chroniques sont l'effet principal de cette multipollution. Les allergies, les intolérances alimentaires, de nombreuses maladies chroniques et troubles psychiques sont liés à l'inflammation chronique.


Notre corps est fait de ce que nous mangeons et respirons, il cherche en permanence à se débarrasser des toxiques par son fonctionnement naturel, mais lorsqu'il y a saturation, l'inflammation s'installe.


90 % de la population des pays occidentaux n'a pas une alimentation permettant au corps un fonctionnement optimal étant donné le manque de fibre. Il y a donc de fortes probabilités que votre alimentation soit à revoir !


Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi pour faire un bilan en naturopathie ici , ou parcourir ces quelques articles qui vous permettront d'améliorer les choses par vous-même.




Photographies par @irae_fotografi, Jossuha Théophile, et @colin_sabatier

Post: Blog2_Post