Le yoga que j'enseigne

Mon approche du yoga est singulière puisque c'est principalement mon corps qui me l'enseigne depuis maintenant quelques années.


Yoga signifie "union" ou "relier" en sanskrit, l'union du corps et de l’esprit, du conscient et de l'inconscient, de l’homme et de l’univers... dans la littérature indienne il désigne toute les formes de discipline menant à ces états, ou "venant de ces états".


Cette derniers mots entre guillemets sont la manière dont je vis le yoga. L’été 2017 durant ma pratique de la méditation je découvre ce que j’appelle mon yoga spontané. Dans un état de méditation mon corps bouge dans des mouvements qui se répètent et évoluent.

Je ressens un immense bien être dans cette pratique et comprends très vite que ces mouvements ne sont pas du tout le fait du hasard, que mon corps se soigne et dissipe des tensions, parfois très anciennes, et ça ressemble le plus souvent à du yoga.


Cette découverte me passionne et l’envie de la transmettre est très forte, je décide alors de me former en hypnose à l’Institut Français d'Hypnose Ericksonienne dans l’idée d’aider chacun, à travers les états modifiés de conscience, à accéder à son mouvement guérisseur.


Après deux ans de pratique quotidienne de mon yoga spontané, je décide de me former comme professeur de Hatha Yoga auprès de la branche du Kriya Yoga, après un premier stage qui m’émeut beaucoup car j’y rencontre pour la première fois des mouvements réguliers de ma pratique. Ma connaissance de l'hypnose me permet d'enrichir les relaxations et de proposer des méditations variées, et j'espère un jour transmettre cette union avec le corps qui me traverse.

Après avoir enseigné le Hatha Yoga auquel j'ai été formé, j'ai choisi d'écouter ce mouvement spontané car il choisit les enchainements de postures bien mieux que le mental.

Cette pratique intuitive me permet de "demander le cours à mon corps" pour le donner, qu'ils soit collectif ou individuel. Je décris en détail les postures que je montre, et explique les possibilités pour chacun selon son niveau.

Les cours sont particulièrement fluides et logiques, à l'intérieur d'un même cours mais aussi sur l'année, cela grâce à cette intelligence intuitive du corps.

Des mouvements originaux apparaissent, toujours avec une grande justesse pour muscler, assouplir et soigner le corps.


Le yoga est une pratique très progressive qui respecte le corps par une écoute profonde. C'est dans cette perspective que je guide les cours. Tout se fait en douceur, chacun selon ses possibilités et à son rythme. Le but étant d'écouter son corps au mieux pour se sentir bien dans les postures et non d'atteindre une posture idéale.


Plus on se sent bien et l’on est détendu dans une posture, plus on progresse.

Dans le Yoga-sutra de Patanjali, le texte qui a codifié le yoga il y a environ 2000 ans, on nous enseigne que les postures doivent être stables (sthira) et faciles (sukha). Sukha signifie également joie et béatitude.


Je suis en accord profond avec cette approche et tente de la transmettre.

Le cours collectif de chaque semaine est destiné à tous les niveaux.


Le cours est composé de trois temps:

Respiration ou chant

Hatha yoga

Relaxation


Pour en savoir plus sur les cours de yoga en ligne c'est par ici.