Le yoga, qu'est ce que c'est?

Yoga signifie "union" ou "relier" en sanskrit, l'union du corps et de l’esprit, du conscient et de l'inconscient, de l’homme et de l’univers... dans la littérature indienne il désigne toute les formes de discipline menant à ces états.

Le yoga est souvent entendu en Occident comme une gymnastique alors qu’ il est bien plus que cela, les textes fondateurs du Yoga nous expliquent que ces techniques mènent à l'éveil. Elles sont la méditation, les respirations, et les postures, qui sont pratiquées de manière séparée, et ensemble aussi. La grande majorité des techniques de yoga sont des techniques de méditation, les postures sont d'ailleurs toutes considérées comme des postures de méditation!

Le Hatha Yoga (union dans l’effort) permet de prendre soin du corps et de libérer les tensions et blocages qui s’y sont accumulés durant la semaine.. ou bien les années.

Toutes les pratiques du yoga ont pour but d’aller vers l’union, d’être aligné, en bonne santé, de mieux se connaître grâce à l'observation de ce qui est, et d'aller à la rencontre de Soi.

De nombreuses études sur le yoga ont été faites depuis les années 70 et prouvent son action positive sur la santé tant sur le système immunitaire que sur le système hormonal, les douleurs dorsales chroniques, la pression sanguine, l'asthme, le syndrome du canal carpien, l'anxiété, etc.


Retrouvez toutes les infos sur mes cours de yoga en ligne ici