Lecture, Arnaud Desjardins, Au-delà du Moi, à la recherche du Soi

Lecture et pensées


Extrait du livre d’Arnaud Desjardins, Au-delà du Moi, à la recherche du Soi :


"Je me demande pourquoi nous nous réservons le droit de ne pas aimer, pourquoi nous y tenons tellement, pourquoi il nous semble qu’on vienne nous agresser en pleine figure si l’on nous dit qu’un jour nous devons renoncer à ne pas aimer, alors que ne pas aimer est la chose la plus triste qui existe.

Je pourrais dire aussi: la souffrance consiste à ne pas aimer. Si vous pouviez vraiment vivre dans l’amour, vous vivriez sans souffrance.

Quand on commença parler à des chercheurs de Vérité et qu’on leur montre qu’un jour nous ne pourrons plus ne pas aimer, l’ego, tout de suite s’indigne. « Comment? Vous me refuser le droit de ne pas aimer? » Mais quelle folie! C’est la grâce la plus heureuse qui puisse vous arriver, de ne plus pouvoir ne pas aimer.

La Libération consiste à être installé l’amour. je ne dis pas cela au nom de la morale et qu’il faut aimer les autres pour leur bien; je vous parle de votre bien à vous, de votre bonheur à vous.

Vous n’aurez aucun bonheur réel digne de ce nom tant que vous pourrez encore ne pas aimer."


Il existe une autre vision possible, bien loin de celle qui est la plus répandue, une vision unie, sans jugement, sans le mental. C’est ce vers quoi tendent les « chercheurs de Vérité ».


Le « ne pas aimer » dont parle Arnaud Desjardins concerne la Vérité, ne pas aimer une couleur, une personne, une situation, une partie de soi, ne pas aimer la Réalité.


Comparer à un monde qui n’existe que dans son imaginaire EST la souffrance. Ce bleu pourrait être plus vert, il pourrait mieux s’habiller, cette plante pourrait être moins rabougrie, j’aurai pu mieux faire, le monde devrait être autrement.. toutes ces comparaisons peuplent la pensée en permanence, elles imaginent le monde et soi autrement que ce qui est, plutôt que de simplement regarder et aimer.


Être dans l’amour n’empêche pas d’agir pour changer les choses, au contraire.


Arnaud Desjardins, Au-delà du Moi, à la recherche du Soi. Marianne Buclet yoga en ligne, soins chamaniques
Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur mes cours de yoga en ligne et les soins chamaniques