top of page
Marianne Buclet

L'huile de cameline

Les propriétés de l'huile de Cameline par Marianne Buclet, naturopathe.


Camelina sativa est une plante originaire d'Europe du Nord et d'Asie centrale cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans. L'huile de cameline était utilisée en cuisine, et permettait de fabriquer du savon et de la peinture tout comme l'huile de lin. La paille servait de fourrage pour les animaux, de paillage pour les toits et de fertilisant pour les sols. Oubliée au 19ème siècle, elle est désormais plébiscitée pour son taux élevé et équilibré en acides gras essentiels. Plante résistante, elle est adaptée aux conditions climatiques européennes. Plante mellifère, elle attire également les insectes pollinisateurs. C'est donc comme le lin une plante écologique!


Les graines sont récoltées principalement pour fabriquer l'huile de cameline, qui est reconnue depuis 1998 comme aliment santé par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Ceci car elle est très riche en oméga-3.


L’alimentation occidentale moderne est déséquilibrée dans l’apport d’acides gras. Les omégas-6 et 9 étant bien plus présents que les omégas-3. Il est alors essentiel de consommer des aliments riches en oméga-3. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui consomment des produits animaux (viande et produits laitiers), issus d’animaux nourris aux céréales. Le rapport oméga-3 et 6 étant particulièrement mauvais dans ces produits.


Le tourteau de la plante peut être d'ailleurs être intégré dans l'alimentation des animaux d’élevage, afin de contrer l’effet délétère de leur régime alimentaire sur leur santé, et donc sur la nôtre.


L’huile de cameline contient 30 % d’acides oléique et gadoléique (oméga-9), 30 à 35 % d'acide alpha-linolénique (oméga-3) et 20 à 30 % d'acide linoléique (oméga-6).


Par ailleurs, sa teneur en oméga-3 et en vitamine E est particulièrement bénéfique pour la peau. Elle est ainsi utilisée en application locale pour les peaux sensibles et atopiques. Ses bienfaits sur les pathologies dermatologiques sont liés à ses propriétés anti-inflammatoires.


Cependant, son goût, comme son odeur, peuvent rappeler le "chou". La plante fait partie de la famille des « brassicae ». Par ailleurs, l’ingestion d’oméga-3 est plus efficace que son application par voie externe. Les affections dermatologiques sont influencées par l’état inflammatoire général.


Il est recommandé de privilégier une huile pressée à froid et d'origine biologique, car ses propriétés peuvent être altérées par la chaleur. Elle est donc très adaptée pour les assaisonnements crus et peut être ajoutée sur des légumes, des féculents, du poisson et de la viande, et ne doit pas être cuite.


Propriétés et vertus


Les omégas-3 participent à l’équilibre du microbiote intestinal et de l’organisme en général, étant donné qu’ils sont en déficit dans l’alimentation moderne. Ils permettent de prévenir de nombreuses pathologies grâce à leur activité anti-inflammatoire et antioxydante en rééquilibrant l’état général de santé (si son ingestion est accompagnée d’un régime alimentaire équilibré). Elle peut ainsi être utile pour améliorer en prévention et/ou en accompagnement des traitement pour ces pathologies:

  • Maladies cardio-vasculaires

  • Troubles de l’humeur

  • Troubles anxieux et dépressifs

  • Troubles cognitifs et de la mémoire

  • Démence sénile

  • Maladie d’Alzheimer

  • Accidents vasculaires cérébraux

  • Artériosclérose

  • Athérosclérose

  • Cholesterol

  • Equilibre du microbiote intestinal

  • Syndrome du colon irritable et autres pathologies inflammatoire des intestins

  • Constipation

  • Surpoids

  • Diabète


En application topique et en usage cosmétique, elle possède également des avantages pour l’apaisement des peaux sensibles, atopiques, desséchées ou irritées, car elle est anti-inflammatoire et cicatrisante.


Contre-indications


Les omégas-3 fluidifient le sang. Il est préférable de limiter la consommation d'huile de cameline en cas d’hémophilie ou de traitement anticoagulant.


Retrouvez plus de détails sur ses propriétés ainsi que les références scientifiques dans mon article sur doctonat.



Photographies par Chelsea Shapouri et Anton Ignatenco

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page